Le danger des lumières bleues

C'est quoi la lumière bleue ?

Le soleil émet naturellement un spectre de lumières. C’est ce que nous pouvons observer notamment lors de la décomposition de celui-ci pendant les pluies orageuses par le phénomène d’arc-en-ciel.

La lumière bleue est donc avant tout naturelle. Cependant cette source lumineuse est essentiellement présente artificiellement dans nos écrans, notamment dans les technologies LED (téléphones, tablettes, écrans de PC, télévisions  voir plafonnier LED etc.) et nous vivons avec tous les jours.

Cette lumière bleue émise par le soleil a des effets positifs sur le corps humain  Elle permet de réguler le rythme biologique et favorise l’équilibre hormonal.

Toutefois une forte exposition à celle-ci peut causer tout l’effet inverse, causant des dysfonctionnements et de nombreux maux tels que : troubles du sommeil, irritabilité, troubles de l’humeur, fatigue physique et sécheresses oculaires. 

Ce phénomène est d’autant plus grave lorsqu’il s’agit de jeunes joueurs, avec des effets pouvant devenir irréversibles tel que les dégradations cellulaires au niveau de la rétine. Vous entendrez alors parlé de la DMLA : dégénérescence maculaire.

Il est donc conseillé de limiter au mieux le temps d’exposition quotidien aux écrans.

Comment me protéger ?

Il existe des lunettes spéciales, ou traitements appliqués sur vos lunettes de vues. En général c’est l’effet bleuté que vous voyez sur certains verres.

Il existe 3 types de protections :

– Lunettes à écran simple (filtrage de lumière à 20%)

– Lunettes multifonctions qui ne filtrent pas que les lumières bleues mais aussi les rayons Ultra-Violets (tout aussi nocifs)

– Lunettes gaming, conçues exprès pour la pratique du jeu intensif

Pour le « Gamer », vous trouverez le plus souvent des lunettes avec des verres jaunes et des designs plutôt sympathiques.

C’est l’équipement indispensable du passionné de jeux vidéos.

OK les renards cette vidéo est géniale pour mieux comprendre mais suis-je certain d’être protégé ?

La réponse est non !!!

Attention aux arnaques

N’hésitez pas à regarder aussi cette vidéo :

Quoi ? Les opticiens me mentiraient ?

Et oui, certains cherchent plus à vendre qu’autre chose.


Les conseils REDFOX sont donc les suivants :

– Y mettre le prix (la vue n’a pas de prix)

– Se renseigner sur le sérieux de la marque

– Vérifier la qualité de la monture et du verre

Partager :