Action Parentalité

POSTED BY cyrille faure 27 avril 2021 in AssociationEvénements,
Post thumbnail

Les jeux vidéo dans la famille et si on en parlait ?

Suite au confinement, les écrans ont encore pris de plus en plus de places dans nos foyers.

Combien de temps par jour passez-vous à jouer aux jeux vidéo, regarder des séries sur Netflix, Prime vidéo, ou Salto ? Comment vivez-vous le télétravail en même temps que la garde de vos enfants ? Ce sont des questions qui se posent de plus en plus auprès des centres sociaux, et maisons de quartiers fréquentés par les jeunes et leurs familles.

C’est ainsi qu’est né un projet réparti sur 3 ateliers avec l’association : “Le Nulle Part Ailleurs” à Craon (53). Cette association/centre culturel Mayennais accueille depuis plusieurs années des familles Craonnaises autour de divers activités. Nous concernant, celle-ci a fait appel à notre expérience pour discuter autour des thématiques : “Les écrans et leur place dans les foyers ; les jeux vidéos au sein des familles”.

C’est donc le 13 Mars dernier que nous avons animé un atelier et une conférence autour du jeu vidéo dans le respect des gestes barrière.

Raisons sanitaires obligent, toutes les précautions ont été mises en place pour accueillir 8 familles, 4 le matin et 4 l’après midi pour venir jouer ensemble à Mario Kart entre parents et enfants. S’en est suivi la conférence autour du jeu menant à un débat et moment d’échange/questionnement sur la pratique du jeu vidéo.

Le contenu de la conférence :

  • Historique du jeu vidéo depuis sa création jusqu’à nos jours
  • Statistiques sur l’importance du jeu vidéo et son marché
  • Sensibilisation à la codification PEGI (Pan Européan Game Information)
  • Présentation des déviances liées aux jeux vidéo
  • Les métiers et le devenir du jeu vidéo dans le futur
 

Nous avons fourni ensuite, en bon ambassadeur du réseau Pédagojeux, quelques documentations et ressources internet qui pouvaient intéresser les familles.

 

L’atelier jeux vidéo :

Le lien entre les jeunes joueurs et leurs parents était le principal objectif. Aussi nous avons choisi un jeu tout public pouvant amener petits et grands, néophytes et confirmés, à pouvoir passer un bon moment ensemble autour de ce jeu.

Dans une volonté inter-générationnelle, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers “Mario Kart”, jeu décliné des années 1990 à 2021 sur diverses générations de consoles “Nintendo”.

Ainsi nous avons choisi “Mario Kart” sur :

  • Super Nintendo
  • Nintendo Game Cube
  • Nintendo wii
  • Nintendo Switch
 

Add comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *